Ce que l’on sait sur l’affaire Wadie Jary…
Le porte-parole du ministère de la Jeunesse et du Sport, Chokri Hamda, a indiqué, dans Sbeh Ennes de ce mardi, que le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, est poursuivi pour des soupçons de corruption financière, relatifs au fonctionnement de l’instance sportive.
Il a précisé que ces soupçons concernent un contrat signé entre la FTF et un ancien directeur et qu’une plainte a été déposée par le ministère, en vertu de l’article 96 du Code pénal.
"Le ministère de tutelle a intenté des procès à l’encontre de nombreuses fédérations sportives et ce, dans le cadre de la politique menée par le président de la République, Kais Saïed, pour la lutte contre la corruption. Ces plaintes ont débouché sur des arrestations et des mandats de dépôt mais c’est le dossier de la FTF qui a pris le plus d’ampleur, vu son importance", a-t-il dit.
Chokri Hamda a, également, souligné, que le ministère applique la loi et œuvre dans la transparence pour assainir le climat sportif. "Seule la justice est habilitée à trancher sur le dossier", a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, le porte-parole du ministère a indiqué que ce dossier concerne une affaire de droit commun et que les informations qui circulent sur une éventuelle ingérence de la Fédération internationale de football (FIFA) dans cette affaire n’ont aucun sens.
Rappelons que le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a mandaté les agents de la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire d’El Gorjani pour placer Wadie Jary en garde à vue.